4 MARS 2020 – Du 6e continent à la cellule : La menace plastique

 

Menace pour l’Homme, son environnement et la biodiversité, le plastique est aujourd’hui un des premiers agents pollueurs des océans. 85% des déchets plastiques marins sont issus de l’activité humaine à terre. Au niveau mondial, selon des études scientifiques, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique rejoignent chaque année les océans, soit près de 300 kg par seconde. Suivant les estimations, les fleuves, charriant les déchets des activités humaines contribueraient à plus ou moins 70 % du total de ces déchets plastiques.

Dans l’océan, on retrouve deux types de déchets plastiques : les macroplastiques, de taille supérieure à 5 millimètres, et les microplastiques, qui incluent les fibres textiles, microbilles de plastique des produits cosmétiques et ménagers et les microplastiques secondaires qui sont issus de la fragmentation de macroplastiques. Les déchets plastiques marins se trouvent autant à la surface des océans que dans la colonne d’eau et au fonds des abysses. Ces déchets ont alors un fort impact sur la biodiversité marine, et la plupart des espèces marines sont aujourd’hui impactées : 94 % des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique et 86 % des tortues marines les ingèrent en les confondant avec le zooplancton. Les microplastiques se retrouvent également à tous les niveaux de la chaîne alimentaire sous-marines quelques soient les profondeurs, les mers et les océans.

Nos invités nous aideront à faire le point des connaissances sur ce sujet, mais aussi à comprendre ce qui est important et prioritaire à élucider pour nos chercheurs et bien sûr quels sont les différents types de solutions et réponses innovantes proposées aujourd’hui.

Chris Bowler est Directeur de recherche au CNRS, chef de l’équipe « génomique des plantes et algues » à l‘institut de biologie de l’école normale supérieure (IBENS). Ses recherches ont participé à comprendre la réponse des microorganismes photosynthétiques aux changements environnementaux. Depuis 2009, il est l’un des coordinateurs scientifiques de l’expédition tara océans et depuis 2013, l’un des directeurs scientifiques de tara océans polar circle. Les missions tara sont des expéditions scientifiques visant à comprendre l’impact sur les océans des changements environnementaux.

Christian Lim est le co-fondateur et le directeur associé de la société Blue Oceans Partners. La mission de cette plateforme d’investissement : mobiliser les capitaux privés pour régénérer la santé de l’océan et atteindre l’ODD14. Son fonds de capital-risque, Ocean One, finance les sociétés innovantes apportant des solutions à la surpêche et la pollution plastique. Diplômé de Mines ParisTech et d’INSEAD, Christian Lim a été directeur d’investissement à AfricInvest. Il a aussi mis en place des stratégies de développement du secteur privé à la Banque Africaine de Développement et a été un manager de business unit à Veolia Water.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, consommation obligatoire