Le Bar des Sciences en confinement

Chers amis du Bar des Sciences Paris,

Avant toute chose, nous espérons que vous-mêmes et vos proches vous portez bien.

Après ces premières semaines de confinement, l’équipe organisatrice tient à vous assurer qu’elle reste à vos côtés. Certes, les dernières annonces sur le calendrier de déconfinement semblent sceller le sort de notre saison 2019-2020, mais les sujets qui n’auront pas pu être traités seront repris dès la prochaine saison.

D’ici là, et puisque vous partagez notre passion des sciences, voici quelques liens susceptibles d’occuper agréablement vos journées :

    • De son côté, notre partenaire le CNES vous propose de retrouver les Mardis de l’Espace sur la toile et non sur le zinc :
    • et en version vidéo depuis le confinement, une solution inaugurée ce mardi 28 avril et toujours visible à cette adresse : https://www.twitch.tv/cnes_france– justement sur le confinement – avec des invités prestigieux : Michel Viso, responsable du programme d’exobiologie au CNES ; Cyprien Verseux, astrobiologiste qui a participé à l’expérience HI-SEAS IV en 2015-2016 : un an et demi d’isolement total à Hawaï ; et Romain Charles, qui a participé à l’expérience Mars 500 en 2011 : 500 jours d’isolement total dans un module près de Moscou (Russie)
  • Autre partenaire, le CEA propose ici de quoi satisfaire la curiosité des grands comme des petits :

http://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/sciences-a-la-maison.aspx

ainsi que sur la page scienceloop animée notamment par Roland Lehoucq :http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/scienceloop.aspx

Vous retrouverez également Roland Lehoucq sur

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astrophysique-trou-noir-centre-voie-lactee-il-trou-ver-9885/

  • L’Institut d’Astrophysique de Paris a lui aussi décidé de transformer ses conférences grand public en conférences à distance, dont voici la liste : http://www.iap.fr/science/conferences/conferences.php
    • Daniel Kunth, astrophysicien IAP/CNRS, a donné le ton le 14 avril avec la conférence « Peut-on se passer de calendrier ? »
    • Puis ce sera au tour de Nicolas Prantzos, directeur de recherche CNRS à l’IAP, le mardi 5 mai 2020, qui partira « À la recherche d’intelligences extraterrestres : une nouvelle analyse du Paradoxe de Fermi »

À bientôt pour de nouveaux liens et informations. Et n’hésitez pas à nous faire part des sujets que vous aimeriez voir aborder la saison prochaine. D’ici là, patience et prudence, portez-vous bien !

L’équipe du Bar des Sciences Paris