10 janvier 2018 – Antibiorésistance, les antibiotiques, c’est pas automatique
Nous vous invitons à assister au débat « Antibiorésistance, les antibiotiques, c’est pas automatique », au Café du Pont Neuf, 14, quai du Louvre, Paris 1.
Dr Laurence Armand-Lefevre | Dr Alain Dublanchet |
Dirige le laboratoire de bactériologie de l’hôpital Bichat-Claude Bernard et chercheur au sein de l’unité IAME (Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution) affiliée à l’Université Paris Diderot | Médecin microbiologiste honoraire des hôpitaux, ancien chef de service au Centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges et l’un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie |
seront avec vous pour répondre à toutes vos questions.
L’équipe du bar des sciences vous souhaite une belle année 2018
placée sous le signe de la curiosité et des sciences.
Rejoignez-nous pour ce premier bar de l’année consacré aux bactéries et à la redécouverte d’une méthode de traitement sans antibiotiques : la phagothérapie.
Nous pourrons débattre de ce qu’elles sont, commensales ou pathogènes, ce qu’elles provoquent à l’échelle de la cellule et de l’organisme, de ce que la recherche a trouvé pour nous soigner mais aussi des stratégies que ces dernières ont développé pour supplanter ces traitements ; nous aborderons également le volet innovation en discutant des solutions sur lesquelles nos chercheurs travaillent à l’ère des bactéries multirésistantes (BMR) : nouvelles approches, molécules, bactériophages, …
Pour votre information, en 2016, malgré 5 années de plan national d’alerte sur les antibiotiques (2011-2016), la France faisait encore partie des 3 pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques après la Grèce et Chypre. Alors que l’hôpital semble avoir stabilisé ses consommations et prescriptions, la médecine de ville ne parvient pas à rectifier le tir. Et la médecine de ville, c’est chacun de nous ! En pleine saison de nez qui coule et gorge qui gratte et gastroentérite, il est important de comprendre pourquoi on ne soigne pas une grippe ou un rhume avec des antibiotiques !
Débat animé par Caroline Rolloy, médiatrice scientifique
Luc Arnault, dessinateur et Xavier Ferran, pianiste et chanteur, nous accompagnerons aussi !
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
crédit images : Luc Arnault