C’est la rentrée !!! 2 Octobre 2019 – Le côté obscur de l’univers

Facebooktwittermail

Après la longue pause estivale, les Bars des Sciences reprennent sur les chapeaux de roue et entament en beauté la saison 2019-2020 avec un sujet…obscur mais captivant !

Car après avoir évoqué les trous noirs, la matière noire, l’énergie noire, voici qu’apparaissent maintenant des galaxies noires ! Les astrophysiciens font-ils du Soulages ? En fait, le noir s’interprète ici de plusieurs façons et la soirée sera l’occasion de mieux les différencier. L’exploration de ces « noirs » se révèle passionnante et met au défi l’imagination des chercheurs.

Partez avec nous à la découverte de ce domaine aussi nouveau qu’énigmatique et venez poser toutes vos questions à trois grands spécialistes :

  • Julien Grain

Astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS, Orsay)

Spécialiste des trous noirs et de cosmologie

en savoir plus sur Julien Grain

  • Christophe Yèche

Physicien au département de physique des particules de l’IRFU (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) du CEA-Saclay

Spécialiste de la matière noire et de l’énergie noire

  • Philippe Salomé

Astrophysicien à l’Observatoire de Paris au Laboratoire d’Étude de la Matière et du Rayonnement en Astrophysique et Atmosphères (LERMA)

A participé à la découverte des galaxies noires

en savoir plus sur Philippe Salomé

 

Pour mieux comprendre de quoi nous parlerons, nous vous invitons à lire le communiqué de presse du CEA qui explique ce que sont ces galaxies invisibles ou noires dont la découverte a été publié ce mois d’aout dernier dans Nature

http://www.cea.fr/Pages/actualites/sciences-de-la-matiere/d%C3%A9couverte-de-39-galaxies-invisibles.aspx